Europe: un début de semaine sans grand mouvement
information fournie par Zonebourse 07/07/2025 à 11:20
Alors que se rapproche la date butoir du 9 juillet, à laquelle les droits de douane de la 'Journée de la Libération' promis par Donald Trump devraient s'appliquer en l'absence d'accords commerciaux, les investisseurs semblent vouloir garder leur sang-froid.
'L'administration Trump a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'elle n'avait ni les moyens ni le cran - ou les deux - pour assumer des tarifs douaniers ultra-élevés, du genre quasi-embargo commercial', rappelle Michael Brown, stratège chez Pepperstone.
Pourtant, Washington prévoit d'envoyer très bientôt à ses partenaires commerciaux des lettres d'avertissement les menaçant, en absence d'accord d'ici au 1er août, de faire revenir à cette date les tarifs douaniers à leurs niveaux d'avril.
L'attention devrait d'autant mieux se concentrer sur le dossier commercial que la saison des résultats d'entreprise ne commencera que la semaine prochaine, et que les tous prochains jours s'annoncent plutôt maigres en termes de statistiques.
A ce chapitre, on notera ce matin que la production industrielle allemande a rebondi de 1,2% en mai par rapport au mois précédent, une croissance tirée principalement par l'automobile (+4,9%), l'énergie (+10,8%) et les pharmaceutiques (+10%).
'Bien qu'aucune croissance significative du PIB réel ne soit attendue pour le deuxième trimestre, celui-ci devrait continuer à augmenter au cours des trimestres suivants', réagit Commerzbank, qui attend un coup de fouet de la politique budgétaire.
Autre donnée de la matinée, le volume des ventes de détail a diminué de 0,7% dans la zone euro et de 0,8% dans l'UE, en mai par rapport au mois précédent, après des augmentations de respectivement 0,3% et 0,8% en avril.
Dans l'actualité des valeurs, Merck KGaA recule de près de 2% à Francfort dans le sillage d'une double dégradation chez Stifel, directement passé d'une recommandation d'achat à un conseil vendeur sur le titre du groupe de santé.
En baisse de plus de 4% à Paris, Capgemini fait figure de lanterne rouge du CAC40, après l'annonce par le groupe de services informatiques d'un accord pour acquérir WNS pour un montant total de 3,3 milliards de dollars.
A lire aussi
-
Bayer prévoit d'annoncer un accord de 10,5 milliards de dollars (8,89 milliards d'euros) pour régler les poursuites judiciaires actuelles et futures liées à son herbicide Roundup, a rapporté mardi Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Bayer n'a pas ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé en petite hausse mardi, moins exposées que les indices américains au secteur technologique qui génère des craintes chez les investisseurs en raison des investissements massifs dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA). ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi, les craintes concernant les effets perturbateurs de l'intelligence artificielle (IA) refaisant surface. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 79,03 points, soit 0,16%, à 49.579,96 points et ... Lire la suite
-
Une foule se pressait mardi au Temple des Lamas à Pékin pour y brûler de l'encens et prier à l'occasion du début de l'année du Cheval, septième animal du cycle zodiacal chinois.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer